lundi 16 mai 2011

Thérapie ou utopie?


Bonsoir tout le monde! J’espère que vous avez passé une bonne journée, que le boulot ou les cours ne vous ont pas trop épuisé et qu'il vous reste quelques neurones pour réfléchir un cours instant. Aujourd'hui, après une heure de philo à évoqué le bonheur, je suis sorti la tête remplie d'interrogations et je voulais partager ça avec vous.

Question du jour: Qu'est ce qu'être heureux?

Le bonheur existe t-il dans notre société? A notre époque? Est ce seulement une question matérielle ou autre chose de bien plus profond? Peut on vraiment être heureux? 

Mon prof de philo (personne que je vénère particulièrement) nous a posé une question: Qu'est ce qui, selon vous, vous rendrez le plus heureux: de manger un repas merdique en compagnie de personnes que vous aimez et de passer un bon moment ou de manger un succulent repas seul? Vous me direz, le must serai de manger un succulent repas avec des personnes que vous aimez et de passer un bon moment, et je suis bien d'accord.
Il a ensuite évoqué que dans notre société de consommation, à notre époque, les gens achètent et consommes pour être heureux. Mais cela les rend t-ils vraiment heureux? Est ce qu'un bien matériel peut remplacer le bonheur personnel? Est un réel besoin ou une nécessité? 
Est on heureux pour ce qu'on est ou pour ce qu'on a? 

Je sais, les cours de philo, ça me rend dingue.

 C'est pourquoi j'ai décidé de commencer ma propre thérapie sur le bonheur. J'ai déniché un petit carnet du fond du placard et j'ai décidé d'y noter chaque moment, chaque chose qui me rend heureuse, à la façon d'Hector dans le livre de François Lelord ("Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur" je vous le recommande fortement, c'est ma psychologue qui me l'avait conseillé et j'ai adoré!)

Je vous tiendrai bien évidement au courant de la suite de cette expérience. 


N'hésitez pas à partager notre propre thérapie du bonheur, je vous en serai plus que reconnaissante.
Bonne soirée! Bisous.


                                                                       Bullee :)

1 commentaire:

  1. Le bonheur ou les bons moments même, enfin toujours, trop courts, on sait ce que c'est. Mais il faut, c'est en prendre conscience lorsqu'on les vit, ça c'est la sagesse. Je te souhaite tout le bonheur du monde, ce blog est un petit bonheur.

    RépondreSupprimer